Recettes pour bien cuire la pieuvre.

Le poulpe est une bête à préparer, non pas parce qu’il est difficile, mais parce qu’il existe de nombreuses informations contradictoires sur ce qu’il convient de faire. Toujours un plat délicieux lorsqu’il est bien cuit, et un désastre lorsqu’il est servi mou et caoutchouteux, le poulpe a besoin d’un certain investissement en temps pour vraiment briller.  Mais, comment cuire la pieuvre ou le poulpe ?

Tendre et moelleux comme du beurre, le poulpe bien cuit est un aliment délicieux qui apparaît dans de nombreux plats méditerranéens. Lorsqu’il est cuisiné de manière appropriée, en quelques étapes simples et avec un peu de patience, le poulpe est merveilleusement incorporé aux salades et aux pâtes et constitue une entrée savoureuse lorsqu’il est grillé avec du citron.

Comment cuire la pieuvre ?

Ne soyez pas intimidé par la cuisine du poulpe à la maison, car elle est très simple et ne nécessite aucune astuce ou équipement particulier. Pour sa cuisson, il suffit de le faire bouillir dans l’eau, puis de le mariner, de le faire mijoter, de le faire rôtir, de le faire frire ou de le faire griller. Si vous prévoyez de le découper la chair en tranches avant d’utiliser une autre méthode de cuisson pour le terminer, laissez le poulpe bouilli à température ambiante ou refroidissez-le entièrement, car il sera plus facile à découper.

Utilisez du poulpe frais ou congelé. Pendant la cuisson, la chair de poulpe surgelée a tendance à devenir tendre plus rapidement que le frais. Cela peut sembler contre-intuitif, car la congélation peut avoir un effet négatif sur la texture et la saveur de nombreux types de viande et de fruits de mer, mais avec le poulpe et le calmar, ce n’est pas le cas. Les produits congelés sont souvent plus faciles à trouver. Cependant, si vous achetez du poulpe frais, il ne doit pas avoir d’odeur de poisson, signe qu’il a été conservé pendant un certain temps.

Servez le poulpe avec du citron frais et associez-le à des plats à base d’huile d’olive, d’ail et d’herbes fraîches, comme des pâtes au mascarpone et au citron ou des pommes de terre frites à l’ail. Consommé sous forme de sushi, de sashimi, de salade tako sunomono ou du célèbre plat de rue takoyaki, des boulettes de poulpe frites. La magnifique pieuvre mesure jusqu’à 80 cm et possède huit succulents tentacules qui sont autant d’occasions de se régaler.

Recettes : comment cuire ?

Maintenant, découvrons nos recettes à fin de savoir comment cuire la pieuvre.

Une autre idée de sa préparation : en ajoutant le poulpe dans la casserole d’eau froide, on obtient les mêmes résultats et on n’a pas besoin d’attendre que l’eau bout.
Il est plus facile de découper le poulpe après la cuisson que lorsqu’il est cru et glissant.

Recette : Moules et poulpe marinés avec aïoli XO

Ingrédients

20 moules, nettoyées
100ml de vinaigre de vin blanc
50g de sucre semoule
150g de poulpe, nettoyé
¼ de bouquet de ciboulette, finement haché
¼ de bouquet d’aneth, finement haché
2 petits navets, finement émincés
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel

XO AÏOLI
2 jaunes d’œufs
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 gousse d’ail écrasée
130 ml d’huile de pépins de raisin
130 ml d’huile d’olive
40g de sauce XO

Préparation Step by step

ÉTAPE 1
Lavez les moules, puis faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Versez-les dans un bol pour en recueillir le jus. Faites chauffer 150 ml d’eau dans une casserole avec le vinaigre et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laissez refroidir un peu jusqu’à ce que l’eau soit tout juste chaude, puis versez sur les moules et mettez au frais. (Mangez les moules le jour de la marinade, si vous le pouvez. Elles se conservent, mais le saumurage continuera à raffermir les moules au fil du temps).

ÉTAPE 2
Faites frire ou griller le poulpe à feu moyen pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tout juste cuit, puis tranchez-le finement. Dans un bol, combinez le poulpe, les moules, les herbes, les navets et l’huile d’olive, puis mélangez.

ÉTAPE 3
Pour réaliser l’aïoli, mettez les jaunes d’œufs, le vinaigre, le jus de citron, la moutarde et l’ail dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène puis, en laissant tourner le blender à vitesse lente, versez les deux huiles en filet très fin, pour que l’aïoli s’émulsionne. Incorporer la sauce XO et vérifier l’assaisonnement. Déposer un peu d’aïoli dans le fond d’un grand bol. Garnir avec les fruits de mer marinés et les herbes. C’est un super plat avec de la salade.

Recette : Poulpe mariné et grillé

Cette recette fait cuire le poulpe lentement pour le rendre vraiment tendre, et le fait griller pour lui donner des bords carbonisés et croustillants. Servez avec du pain croustillant et un verre de vin blanc.

Total des temps : 120 minutes

Ingrédients
1 poulpe entier (environ 1,5 kg)
2 feuilles de laurier
1 oignon, coupé en quatre
1 carotte, coupée en morceaux
1 branche de céleri, coupée en morceaux
1 cuillère à soupe de poivre noir
250ml d’huile d’olive extra vierge
125ml de vinaigre de vin blanc
1 gousse d’ail, écrasée
1 cuillère à soupe d’origan séché, plus une pincée de plus
1/2 citron
flocons de sel de mer

Préparation

ÉTAPE 1
Lavez bien le poulpe sous l’eau froide courante. Si ce n’est pas déjà fait, retirez le bec, le sac d’encre et les yeux, ou demandez au poissonnier de le faire pour vous. Mettez-le dans une grande casserole avec le laurier, l’oignon, la carotte, le céleri et les grains de poivre.

ÉTAPE 2
Versez de l’eau froide, jusqu’à ce que le poulpe soit recouvert. Couvrez-le avec une soucoupe renversée s’il ne s’immerge pas complètement. Portez à ébullition et laissez mijoter doucement avec le couvercle pendant 1 heure à 1½ heure. Vérifiez après 1 heure en testant l’un des tentacules avec un couteau. Il doit passer facilement, sans trop de résistance. Retirez du feu et laissez refroidir complètement dans le liquide.

ÉTAPE 3
Égouttez le poulpe refroidi et coupez-le en petits morceaux. Fouettez l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail et l’origan dans un grand bol avec un peu de sel. Ajoutez les morceaux de poulpe et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, voire toute la nuit.

ÉTAPE 4
Faites chauffer une poêle à frire à feu vif et égouttez le poulpe de la marinade. Saisissez les morceaux pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds et commencent à être croustillants et carbonisés. Transférez-les dans un plat de service et saisissez les autres morceaux. Pressez le citron, ajoutez une pincée d’origan et un peu de sel marin pour servir.